Pierre LAIGLE

Né le 12 Septembre 1970 à Auchel (62)

Formé à Auchel, il débute dans l'équipe première du Racing Club de Lens, alors en D2 en 1990. Vite titulaire, ce pur "chti" contribue à la remontée, permise grâce aux problèmes financiers de nombreux clubs de D1, il marque tout de même 5 buts en 34 matches, ce qui est très prometteur pour un milieu de terrain qui débute. Il participe ensuite activement à la construction d'un club dont les faits notables pendant cette période sont une ½ finale de Coupe de France perdue contre Montpellier et une Coupe de la Ligue (ancienne formule) gagnée contre… Montpellier en 1994. Il avait auparavant débuté avec les A' en 1993, dont il portera 7 fois le maillot jusqu'en 1999 (pour 1 but). Le club continue de grandir en touchant deux fois d'affilée l'Europe avec deux places de 5è en 95 et 96 qui lui permettent de goûter à l'Europe.
L'Equipe de France lui ouvre alors ses portes en Février 1996 à Nîmes contre la Grèce. Il ratera l'Euro en Angleterre, mais s'envolera pour le Calcio à la Sampdoria de Gênes après 18 buts en 147 matches avec Lens dans l'élite. Aux cotés de joueurs comme Karembeu, Mihajlovic, Veron, Montella ou Mancini, il débute la saison sur le banc, mais s'impose vite au milieu de terrain, et le club finit 6è.

L'année suivante est du même accabit malgré l'arrivée de Boghossian (qui comblera le "pseudo" départ de Karembeu) et de Signori, avec une 8è place à la clé. Il rend également de grands services en alternant entre les postes de milieu défensif et d'arrière gauche, tout comme en sélection où il fait partie des 6 "bannis" d'Aimé Jacquet avant le mondial 98. La Sampdoria, confontrée à d'énormes problèmes financiers, laisse partir la majorité de ses stars et sombre totalement lors de sa dernière saison, malgré l'arrivée d'Ortega : 16è et une relégation en D2. Pierre Laigle aura tout de même inscrit 10 buts en 90 matches du Calcio.

De retour en France, il signe à l'Olympique Lyonnais. Quelques fois blessé, il est tout de même titulaire les deux premières années et enrichit son palmarès d'une nouvelle Coupe de la Ligue en 2001. Il est rappelé par Lemerre pour un match en Turquie après l'Euro 2000, mais ne peut honorer sa sélection pour cause de blessure. L'an passé, il est le plus souvent remplaçant avec l'arrivée de Carrière, mais participe au titre en inscrivant notamment le 3è but lors du match décisif pour le sacre contre son club formateur. Il joue au total 70 matches avec l'OL pour 6 buts.

Joueur polyvalent sur le coté gauche, il peut évoluer milieu offensif ou défensif et même défenseur. Pierre est surtout doté d'une frappe du gauche impressionnante et décisive qui permet souvent de débloquer des situations difficiles dans le jeu ou sur coup-francs. Il dispose également d'un physique imposant aussi bien dans le jeu à terre que dans les airs. Mais surtout, son expérience sera également très précieuse pour encadrer les jeunes du centre de formation.