Carlos VALDERRAMA
El Pibe

Né le 2 Septembre 1961 à Santa Marta (Colombie)

Carlos Alberto Valderrama Palacio a débuté sa carrière en première division colombienne à 20 ans dans le club de l'Union Magdalena. Il y apprenda ses games jusqu'en 1984 où il est transféré dans un club plus important, le Millionarios, mais encore trop petit pour lui, et surtout, à la campagne, ce qu'il ne supporte pas. C'est donc le Deportivo Cali, le meilleur du pays, qui le fera signer un an plus tard. Ses trois années là-bas lui permettent de se faire un nom, il débute en sélection colombienne et est même élu meilleur joueur Sud américain en 1987.

C'est ainsi que Montpellier le remarque et arrive même à obtenir sa signature pour 1.5 M$. Sa première année est décevante. Il découvre la Coupe d'Europe en même temps que le club mais n'apporte rien. En effet, outre le fait qu'il s'adapte mal, sa lenteur est un peu incomprise par le public et le club qui s'attendaient à voir une merveille sud-américaine, très technique et rapide. Il ne joue au final que 24 matches pour un seul but marqué (mais il est vrai que la finition n'est pas son fort). Raillé par les français, Jacquet lui accorde de longues vacances en 1989 quand il prend l'équipe en main. Il part jouer la Copa America avec la Colombie et ne revient que 3 mois plus tard. Mézy est entre-temps redevenu entraîneur, et le club étant dans une mauvaise passe, décide de le réincorporer dans le groupe. Il fait alors une bonne fin de championnat et aide le club à conquérir la Coupe de France, même s'il ne joue pas la finale à cause d'une suspension. Sa dernière année, il contribuera également au bon parcours en Coupe des Coupes et en championnat avant de nous tirer sa révérence (en France, on est trop vieux à trente ans!).

Il part donc dans la Liga à Valladolid où on ne retiendra que cette fameuse action avec le madrilène Michel (photo) lors d'un coup-franc, dont les images feront le tour du monde à l'époque. Le club est relegué en fin de saison.

Il tire donc sa révérence à l'Europe en retournant chez lui en Colombie en 1992, pour ce que l'on croît être sa pré-retraite. La première année au Deportivo Indepediente Medellin, puis les trois suivantes à l'Atletic Junior où il remporte deux titres de champion de Colombie.

Mais sa pré-retraite, c'est aux Etats-Unis qu'il ira la faire. Il s'exile à nouveau en 1996 rejoindre la Major League Soccer, nouvellement créée. C'est le club de Tampa Bay Munity qui héritera de ses services. Avec 7 buts et 36 passes décisives en 43 matches lors de ses deux premières années, il est sélectionné pour le All-Star Game (il en a joué 5 en… 5 ans) où il sera élu MVP 2 fois de suite. Mais les éliminatoires de la Coupe du Monde et quelques petites blessures lui font manquer quelques matches, son club se qualifiera tout de même pour les play-offs mais échouera en finale, puis en demi-finale de la Conférence Est.

En 1998, il change de club pour défendre les couleurs des Miami Fusion qui viennent juste de se créer (Jacek Ziober intègrera lui les Munity mais seulement pour 3 matches). Il manque encore beaucoup de matches à cause de la Coupe du Monde mais pour leur première année, les Fusion se qualifieront pour les play-offs, encore en grande partie grace à ses services précieux (2 buts et 12 passes décisives en 18 apparitions). Mais là encore, en phase finale, le club sera éliminé en demi-finale de conférence.

Il débutera à peine la saison suivante avec les Fusion avant de retrouver à Tampa Bay qui venait de perdre ses 4 premiers matches. Après son arrivée, ce seront 5 victoires d'affilée et les Munity retrouveront les phases finales sans pouvoir encore dépasser les demi-finales de conference. Mais ce sera l'année de tous les records pour le club (aux USA, les records étant le nombre de maillots vendus ou les recettes aux guichets!). Les phases finales ne lui porteront toujours pas bonheur puisque le club sera éliminé en demi-finale de conférence. La saison suivante sera du même accabit. Il aura joué au total 63 matches pendant ces deux années pour 5 buts et 41 passes décisives et est définitevement consacré "légende en activité".

En 2001, toujours à Tampa Bay, c'est la saison noire. S'il reste titulaire et capitaine de l'équipe, celle-ci ne gagne plus et il finit l'année avec les Colorado Rapids dans le cadre d'un échange avec deux de ses coéquipiers contre le gardien prometteur des Colorado. En 24 matches, il ne marquera qu'un but pour 9 passes décisives. Aucune de ces deux équipes ne se qualifiant pour les play-offs, il manque pour la première fois le all-star game.

On pouvait le croire fini, et on pensait bien qu'il prendrait sa retraite à plus de 40 ans. Mais c'est mal connaître le personnage qui ne voulait pas rester sur un échec. Il a donc continué en 2002 avec les Colorado et, toujours titulaire au poste de meneur de jeu, est en passe d'aider son club à se qualifier pour les play-offs.

Elu joueur colombien du siècle, il est à l'origine des plus grands exploits footballistiques de sa sélection : troisième de la Copa America en 1987 dont il fut la révélation, première qualification pour une coupe du monde en 1990 (il en jouera 3 avant de prendre sa retraite en 1998) et surtout la victoire 5-0 contre l'Argentine à Buenos Aires en 1993. Capitaine dès 1987, il a été sélectionné 111 fois et marqué 10 buts.