LES CONTRATS DU CENTRE DE FORMATION

Les équipes du MHSC évoluant en moins de 16 ans, ou en moins de 18 ans, concernent exclusivement les effectifs du Centre ou des joueurs amateurs. L'équipe de CFA, elle, compte aussi bien dans ses rangs des joueurs du Centre que des professionnels. Ces joueurs du Centre de Formation possèdent plusieurs statuts distincts :

Aspirants : Signent aspirant les jeunes de 15 ans arrivant en fin de 3è cycle scolaire, ils sont considérés comme Aspirants 1. A la fin de cette première année, le club peut leur proposer un contrat "espoirs" d'une durée de 5 ans, sinon, l'"aspirant" continue son cycle normal en allant au bout du contrat qui le lie au club pour 3 années complètes (Aspirants Cat. 1, 2 et 3). A la fin de son contrat d'aspirant, le club peut proposer au joueur un contrat "Stagiaire". Celui-ci ne peut être refusé par le joueur sous peine de sanctions.

>>>Les contrats aspirants du MHSC<<<

Stagiaires : Ce contrat est d'une durée de 3 ans. Seul un joueur de 19 ans, tel Jérôme Lafourcade (photo), en provenance d'un club amateur (le Stade Montois en l'occurence) pourra n'effectuer que 2 ans. A la fin de son contrat de stagiaire, le club peut proposer au joueur un contrat "Professionnel". Là aussi, ce contrat ne peut être refusé par le joueur sous peine de sanctions (il ne pourra pas pendant un délai de trois ans signer dans un autre club de la LNF sous quelque statut que ce soit, sans l'accord écrit du club où il a été stagiaire).

>>>Les contrats stagiaires du MHSC<<<

Espoirs : C'est un contrat plus rémunérateur pour le joueur (8000 francs la première année, puis 10000 et 12000 francs les années suivantes), le dernier précédant le passage définitif au professionnalisme. Encore une fois, à l'issue de ce contrat, le joueur est obligé de signer pro dans le club si ce dernier le désire sous peine de sanctions (mais cette fois-ci, la sanction peut-être étendue à l'échelle européenne qui reconnaît ce contrat). En contrepartie, le club garde le joueur pendant toute la durée de son contrat, couvrant généralement ses années "aspirants" et "espoirs".

>>>Les contrats espoirs du MHSC<<<